
La téléassistance est un service relié à un centre opérateur permettant d’aider à distance des personnes
fragilisées par l’âge ou le handicap à l’aide d’un moyen de télécommunication.
Nous répondons à vos questions sur le sujet.
Quel est l’intérêt de la téléassistance ?
La téléassistance est une aide rassurante pour les proches. Elle est un moyen de lutte contre l’isolement social des personnes fragilisées tout en permettant de prévenir des accidents du quotidien. Et surtout, elle favorise le maintien à domicile plutôt d’un placement en résidence médicalisée ou EHPAD.
Selon LNA santé (2019), en France, plus de 1 000 000 personnes de plus de 70 ans sont victimes de chutes et de fractures. Plus l’attente au sol est longue, plus les séquelles sont importantes. S’en suit une difficulté à recouvrir les automatismes de la marche ou des gestes du quotidien pouvant entrainer également des risques psychologiques et sociales :
- Pertes de confiance en soi
- Peur de déranger ses proches par sa perte d’autonomie
- Diminution de l’activité sociale (sortie culturelles, sportives adaptées …)
Malheureusement, il a déjà été constaté que des personnes âgées ayant chuté restent des heures voire des week-ends entiers au sol incapables de se relever.
La téléassistance ne peut empêcher les chutes mais peut diminuer drastiquement les conséquences. Elle permet de disposer à portée de main, d’un outil de communication d’alerte évitant de longues attentes au sol et toutes les effets néfastes que cela peut avoir.

la téléassistance, oui mais sous quelle forme ?
Communément, il est sous la forme d’un boitier connecté disposant d’un micro ultra-sensible et d’un haut-parleur haute définition.
Il est installé à votre domicile par un technicien certifié dans la pièce la plus appropriée (chambre, cuisine, salon …).
Un bracelet ou un pendentif sont fournis aux bénéficiaires. Ces accessoires lui permettront, en cas de besoin de déclencher par un simple appui des alertes. Certains bracelets peuvent également détecter des chutes brutales.
En complément du boitier connecté, des capteurs environnementaux peuvent être installés. Leurs vocations seront de déceler des changements anormaux de rythme de vie (ouverture du réfrigérateur, des volets de fenêtres, des fuites d’eau ou de gaz …)
Et enfin un cadre numérique peut également être ajouté. Il permet au bénéficiaire de recevoir une actualité de ses rendez-vous, de ses proches et des différentes alertes (canicules, risque d’inondation, de submersion etc…)


comment cela fonctionne-t-il ?
En cas de chute ou sensation de malaise, le bénéficiaire déclenchera, d’un simple appui sur le bracelet ou le pendentif fourni, une alerte sur le boitier connecté. Le premier contact sera un opérateur qui se chargera de réaliser une estimation de l’état de santé de la personne.
En aucun cas, il ne substituera à un professionnel de santé. L’opérateur veillera bien à s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une alerte involontaire ou de contrôle.
Si nécessaire, l’opérateur contactera, selon une liste et un ordre préétabli à la souscription, les contacts proches de l’utilisateur (voisins, famille, amis etc. …) Si le bénéficiaire ne répondait pas à l’opérateur, les secours pourraient être prévenus.
est-ce fiable ?
Fidèle à nos engagements, Quintilis a choisi un opérateur Breton assurant au bénéficiaire un service de qualité et de proximité .
Afin de contrer les aléas du quotidien, la communication entre le boitier connecté et le centre opérateur est vérifié de manière cyclique quotidiennement. Ce contrôle s’assure que le boitier est bien alimenté et que la connexion radio 3G est bien établi. En cas de défaillance, le bénéficiaire et/ou ses proches sont alertés et si besoin un technicien interviendra sur rendez-vous.
Il appartient, aussi, au bénéficiaire de réaliser une fois par mois un appui simple sur son bracelet ou pendentif afin de s’assurer du bon fonctionnement de ce dernier et en indiquant à l’opérateur qu’il s’agit d’un test mensuel.
COMBIEN CELA COûte-t-il ?
Chez QUINTILIS, la téléassistance est incluse dans ses abonnements.
Le cadre numérique est fourni à compter de l’abonnement Confort sans suppléments et sans engagement de durée.
Seuls les capteurs environnementaux peuvent faire le sujet d’un supplément sur étude selon les besoins du bénéficiaire.
Dans le cadre du service à la personne, nous permettons de pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôts de 50% sur nos prestations.
Vous souhaitez avoir des conseils sur la téléassistance, pour sécuriser le domicile ?
Contactez les coordinateurs de Quintilis.